La menthe fraîche en bouquet

P1030556Lors de mes courses au marché, j’achète des bouquets frais de coriandre, persil plat, menthe, et autre basilic. 

L’odeur est tellement délicieuse, proche de la vraie vie, comme si on venait de les cueillir dans le jardin.

C’est vrai que déshydratées, ces épices nous laissent parfois frustré de leur arôme prétendu, voire perdu…

Non séchées, leur parfum les rend vivantes.

Mais finalement qu’en faire ? On n’en a toujours trop. Ça me fend le cœur de les jeter fanées après les avoir gardées si délicatement, pour ne pas avoir su qu’en faire.

Nigella Lawson m’a donné l’idée, dans une de ses recettes vues autrefois à la télé. Dans ses salades, le bouquet entier de persil plat prend la place des feuilles de batavia.

Moi je fais pareil dans mes soupes, j’utilise l’intégralité du bouquet de menthe. Enfin, c’est-à-dire, j’en utilise toujours d’abord une partie fraîche dans ma salade verte. Sinon ce serait dommage ! Et c’est avec tout le reste que je fais ma soupe.

J’épluche mes légumes (courgettes, poireaux, céleri vert..), je les mets dans mon eau salée et poivrée (avec des grains). Puis j’ajoute mon bouquet (un peu défraîchi, il faut bien le dire) préalablement rincé sous l’eau et duquel j’ai retiré les feuilles abîmées.

Je fais cuire et je mouline avec mon mixeur blender plongeant.

Oh le résultat est tout simplement divin ! Le potage révèle toutes les senteurs infusées et ranime la soupe et le palais.

La menthe est un profond antiseptique grâce au menthol, puissant bactéricide, qu’elle contient . Bonne à utiliser pour son goût et sa fraîcheur, il en existe plusieurs variétés. Le plus souvent employée comme herbe aromatique dans le thé, le taboulé ou avec les nems et les salades. Facile à faire pousser, elle prolifère facilement et peut se faire envahissante. La faire sécher dans votre chambre ou la cuisine permet d’en éloigner les moustiques. Pour la garder la plus fraîche possible, je la stocke propre dans le papier (je dis bien papier) d’emballage dans le dernier tiroir de mon réfrigérateur. Désormais j’en mets, je l’avoue, un peu partout. Dans ma ratatouille : la faute au cuisinier du Grand Hôtel à Cabourg. Et dans ma confiture de cerises, dont la réalisation est en cours.

P1030853

Leave a Comment

Filed under Sur le feu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *