Recettes

Les recettes testées que j’apprécie vraiment.

Banofee

160 g de biscuits anglais « Digestives »
50 g de beurre fondu
Chocolat au lait fondu, type Milka
1 boîte de lait concentré sucré pour faire du caramel
ou caramel home made
1 bombe de chantilly
3 bananes
1 citron

Commencez par briser dans un sac à congélation les biscuits. Ajoutez tout ce beau monde, dans un moule à cake, tapissé de papier sulfurisé. Tassez et disposez les bananes coupées en rondelles et arrosées de citron (pour éviter l’oxydation).
Théoriquement, à ce moment de la recette, il faudrait recouvrir les fruits avec le caramel. Celui-ci aurait été obtenu en cuisant le lait concentré sucré pendant 2 heures. Moi, ça n’a pas marché. On me conseillait de laisser la boîte de lait (percée d’un trou) dans une casserole d’eau bouillante… 2 heures après, le lait était toujours du lait. Donc j’ai fait mon caramel, mêmes indications que pour le caramel au beurre salé, sauf que j’ai mis du beurre doux. Pour des raisons de timing, j’ai d’abord mis le chocolat fondu sur les bananes. Et tout réservé dans le frigo.
Finalement à la présentation, ce gâteau, indémoulable, est du coup, imprésentable. En réalité, j’ai servi à l’assiette une part, biscuits émiettés, cascade de bananes chocolatés, un coulis de caramel et chute de Chantilly. Et bien, c’est un régal assuré !

Leave a Comment

Filed under Recettes

Tarte ensoleillée

Préchauffage du four 250°
Pour la pâte
150 g de farine
75 g de beurre
Du sel et de l’eau
Pour le dessus de la pâte
1 boîte de tomates concassées
Origan
Anchois
Câpres
Olives noires
1 oignon rouge

Malaxage, pétrissage, remuage, mélangeage…pour obtenir une pâte homogène. Etaler directement dans le plat (le mien était rectangulaire, je l’adore celui-là) légèrement fariné. Quelques piques de fourchette et la voici prête à accueillir les ingrédients.

Étaler la tomate, arroser d’huile d’olive, disposer les anchois de-ci de-là, et faites pareil avec les câpres, les olives noires. L’oignon épluché et taillé en petits bouts rejoint cette ronde de délices. On saupoudre d’origan, sel et poivre. Et le tour est joué !

Au four 35 bonnes minutes, à surveiller pour pas brûler. Et le pluvieux dimanche soir d’août, annonciateur de fin de week-end, retrouve quelques couleurs et saveurs méridionales, à point pour réchauffer le moral !

 

Leave a Comment

Filed under Recettes

Tarte aux framboises

 3 paquets de Biscuits Thé
70g de beurre
1 pot de Mascarporne (250g)
350g de framboises fraîches
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Une très bonne confiture de framboises

Commencez par mettre les biscuits dans un petit sac à congélation. Assommez-les pour les briser en morceaux petits, moyens ou grands, ne cherchez pas l’homogénéité. Coupez le beurre en petits bouts et ajoutez le aux biscuits démolis et mélangez, malaxez pour qu’il soit réparti de façon la plus équitable possible. Étalez cette préparation dans un moule à tarte, mettez au très frais pour figer cette « pâte ». Pendant ce temps, versez le Mascarpone dans un saladier et saupoudrez de sucre et fouettez pour alléger le fromage. Laver les framboises sous un filet d’eau et égoutter voire éponger l’eau en surplus.

Sortez du frigo, votre pâte « fraîchie » et avec une spatule, délicatement, badigeonnez-la de la très bonne confiture de framboises, en fine couche, mais suffisamment pour que la pâte en soit quasiment recouverte, faites pareil avec le Mascarpone. Puis disposez les framboises, en faisant un rond précis, pui sun second, etc., jusqu’au centre, puis comblez les trous avec les framboises restantes.

Conservez au frais, dégustez dans la journée ou le lendemain.

Marc m’a donné la recette. Et j’avoue être la victime de son succès : j’ai dû la réaliser plusieurs jours de suite…pour tenter de rassasier la gourmandise de chacun… Mon truc en plus, c’est la fine couche de très bonne confiture de framboises (on peut remplacer par un coulis de framboises), elle permet de rehausser le goût des framboises fraîches. La difficulté est de bien respecter la « chaîne du froid ». Le beurre doit bien être réparti pour que la pâte prenne. Mais il n’en faut pas trop, sinon c’est écoeurant, et ainsi les biscuits restent bien croustillants. La tarte finalisée doit être conserver au frais (dans le haut du frigo), de cette façon le Mascarpone se durcit et la tarte est délicieuse fraîche.

1 Comment

Filed under Recettes