J’adore le coulis !

Résultat de recherche d'images pour "coeur rouge"
Surtout avec de la glace ou même du fromage blanc.
Une coupelle à glace. Une boule de vanille avec les grains noirs (ceux qui nous font croire que la vanille c’est de la bonne…) une boule de sorbet cassis. Des myrtilles fraîches et des framboises de mon primeur favori. Et alors tout s’emballe, se mélange, se fond, se colle, se nappe. Il n’y a pas à dire le coulis enrobe tout de sa bienveillance. Il veille sur nous. Il ne nous fera pas de mal au contraire. Il nous emmitoufle. Nous enveloppe, nous préserve, nous sauve de la morosité. S’il n’était pas là on s’ennuierait il n’y a pas de doute. Une glace un seul parfum ou même deux, sans agrément, aucun intérêt. Alors que là chaque bouchée est une surprise. Le coulis est là. Même la chantilly n’est pas à la hauteur. Toute seule, elle n’assure pas autant que lui.
Qui se souvient de Koukoulina la glace à trucs ? Son pouvoir à elle, c’est qu’une fois retournée et un peu fondue (faut le dire !), son coulis comme un caramel s’étalait de son délice sur toute la glace. Non mais alors quel truc incroyable. Ça n’existe plus hélas !

Résultat de recherche d'images pour "coeur rouge"

Le coulis lie le tout et atteint la bouchée parfaite. Il est gentil, il m’aime. En fait, il n’y a rien d’aussi précieux et délicat qu’un coulis. Il se la pète pas il est la touche finale, celle qui permet d’atteindre la perfection. Aux fruits rouges, à la mangue, à la framboise ou aux fruits de la passion, et même à l’abricot peu importe sa saveur ou même sa couleur. Il est la touche indispensable du dessert. Il le rendra unique et comparable à aucun autre. Aucun scrupule il se glisse partout. Il ne faut pas trop le mélanger, il faut le laisser faire, le laisser aller, lui laisser son identité, son intention. Ainsi la surprise n’en sera que plus grande. Il faut lui laisser sa couleur et le laisser exister tel qu’il est. Il s’immisce alors dans la glace, s’il est blanche et qu’il est rouge. C’est un fameux spectacle ! Il est indépendant. Indispensable. Sans lui la vie serait moins envoûtante. Coulis je t’aime !

 

Résultat de recherche d'images pour "coeur rouge"

Leave a Comment

Filed under Sur le feu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *