Le chef Bernard Vaussion quitte l’Elysée

Bernard Vaussion a pris la tête des cuisines de l’Elysée en 1974.

 

Il est le chef de l’Elysée depuis 1974 et aura vu passer six présidents. Bernard Vaussion prend sa retraite le 30 octobre des cuisines du palais. Il aura préparé des repas non seulement pour le chef de l’Etat français, mais aussi pour tous les dîners officiels.

Bernard Vaussion a 16 ans lorsqu’il commence sa carrière en 1970 à l’ambassade des Pays-Bas puis à l’ambassade de Grande-Bretagne. Alors qu’il effectue son service militaire, il entre dans les cuisines de l’Elysée en tant que commis le 2 janvier 1974. Il devient demi chef de partie en 1975. Jacques Chirac le nomme chef des cuisines en 2005.

Une réception le 30 octobre

Rester aussi longtemps à la tête des cuisines de l’Elysée n’est pas automatique. En effet, chaque nouveau Président peut nommer le chef qu’il souhaite. Cependant, aucun n’a préféré d’autre nom à celui de Bernard Vaussion. En 2011 et en 2012, il a cosigné deux livres retraçant les recettes de l’Elysée et dévoilé les préférences de chaque chef d’Etat. Ainsi, Jacques Chirac adorait la choucroute accompagnée d’une bière Corona, Nicolas Sarkozy était un adepte du chocolat et de poissons à la vapeur, François Mitterrand aimait les fruits de mer…

Son adjoint, Guillaume Gomez prendra sa suite le 1er novembre. Meilleur Ouvrier de France 2004 -le plus jeune lauréat, à 25 ans-, il travaille avec Bernard Vaussion depuis 1997. Après une réception en son honneur le 30 octobre en présence de François Hollande, le jeune retraité deviendra président honoraire du Club des chefs de chefs, l’association des cuisiniers présidentiels.

 

Leave a Comment

Filed under Régal de la presse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *