Le camion qui fume

« Le moment le plus long, c’est celui où tu l’as dans les mains… »
Tout le monde en parle, surtout la presse gourmande à dire vrai. « Un des meilleurs de Paris !», dit-on par ici, « des Américains venus de Californie pour nous le confectionner » peut-on lire par là. Cet hamburger tellement fameux qu’on fait la queue parfois longtemps, pour le savourer. Alors qu’en est-il exactement ?

Nous voici vendredi du mois de décembre, celui entre Noël et le jour de l’An. Jour délicieux, qui nous laisse encore quelques jours pour profiter des vacances et pas trop pour tourner en rond. Pas vraiment l’hiver, journée mouillée où le ciel hésite. Aujourd’hui le-camion-qui-fume stationne dans le marché, au 13 place de la Madeleine. C’est un petit camion. Un auvent, 4 cuisiniers en tee shirts bleus affairés, un comptoir pour prendre la commande, un autre pour la réceptionner. Et voilà c’est parti. Enfin c’est vite dit, disons qu’on attend. Comme tout le monde. Et du monde, il y en a ! Une vingtaine de personnes patiente dans une ambiance fraîche et frissonnante. Juste le temps de ressentir l’humidité dans les pieds, nous passons commande : 3 BBQ, 3 frites, 2 cocas zéro (il y a déjà rupture de coca normal). Ensuite, il faut encore ce ranger dans une nouvelle file pour réceptionner nos sandwichs ; un petit quart d’heure. Oui je sais, on n’est pas obligé d’endurer tout ça, mais je ne peux pas résister. Incroyable de quoi un estomac gourmand est capable, de ténacité, d’endurance, dés qu’il s’agit de manger un bon truc ! Ça y est, on l’a ! Le graal de la cuisine américaine, le symbole de l’obésité, la xème version du hamburger, le trésor de nos papilles. J’ai presque envie de narguer ceux qui attendent toujours… nananère. Non, non sagement, je me retiens.

 
« Le moment le plus long, c’est celui où tu l’as dans les mains et que tu attends de trouver le bon endroit pour le déguster ».

Par chance, la voiture est garée juste à côté, elle fera notre salle à manger du jour. Alors on déguste. Et on se régale. En silence. Beignet de coriandre, bacon, oignons caramélisés, cheddar, sauce barbecue, steack hâché (of course!) repliés entre deux bouts de pains ronds. Ouaouh c’est top. Vraiment. Les frites toutes petites, toutes mignonnes ont un délicieux goût de pommes de terre. Oui c’est idiot ce que je dis, mais posez vous la question ? Quand avez-vous mangé des frites au goût de patates ? Quand ?
Alors, et bien, franchement, ça vaut le détour. Oui, tout s’envole, les queues, les pieds humides, le vent frais frissonnant, ce déjeuner inconfortable dans la voiture, l’attente, tout et même le chauvinisme, dire qu’il a fallu qu’ils viennent de là-bas pour nous le faire si bon !

 

Leave a Comment

Filed under Restos testés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *